Le Slow Management : la lenteur au service de la productivité

Les entreprises associent souvent croissance, vitesse et productivité. Mais, saviez-vous que prendre son temps au travail est bénéfique autant pour les salariés que pour l’entreprise ? Le slow management est une méthode qui met en avant la perte de temps en faveur de ses collaborateurs. Et donc, intelligence collective, autonomie et responsabilité de chacun sont au programme ! On vous dis tout pour que vos collaborateurs se sentent plus reconnus, plus importants et plus impliqués au travail.

Une éloge à la tortue :

Certaines méthodes de management peuvent mettre les salariés dans des états de stress, de mal-être et même de burn-out. Alors « perdre » du temps pour éviter ça c’est positif non ? En effet, leur montrer qu’ils ont de l’importance redonne du sens à leur travail. D’ailleurs, saviez-vous que le slow management réponds à des besoins fondamentaux ? Selon la pyramide de Maslow, cette pratique rassure les besoins d’estime, les besoins d’appartenance et l’accomplissement de soi.

Le slow management permet de mettre les interactions humaines au cœur de l’organisation managériale de votre entreprise. Et donc de prendre le temps d’écouter ses collaborateurs, de partager ses connaissances. Pour ainsi mettre en évidence les bénéfices personnels. Il faut aussi mettre de côté la précipitation et prendre le recul nécessaire pour désamorcer le conflit. Par conséquent, se concentrer sur la réflexion avant l’action. Vous serez plus efficace dans la durée parce que cela amènera plus de sérénité et de bien-être dans vos équipes !

Cette méthode de management met ainsi en avant l’importance du collectif. Donc, il faut prendre le temps de définir collectivement un système de valeur afin d’obtenir une meilleure cohésion sociale. Alors manager par l’intérêt que vos collaborateurs portent à leurs missions plutôt que par les objectifs à atteindre. Les impliquer c’est bien ! Mais il faut aussi favoriser la co-création, la co-responsabilité et la coopération. En valorisant l’intelligence collective vous mènerez à bien des projets d’innovation plus qualitatifs.

Penser à la qualité avant la quantité voilà un bel avantage compétitif ! Alors pour plus d’innovation et de productivité vous devez miser sur de meilleures relations humaines. Tout en pensant bien sûr au bien-être au travail. Vous verrez que perdre du temps finalement c’est en gagner !!

C’est cool, on commence par quoi ?

Saviez-vous que le temps passé sur une mission ne garantit pas nécessairement un meilleur résultat ? Il faut apprendre à ajuster votre temps de travail par rapport à votre but réel tout en définissant un niveau d’exigence. C’est un premier pas vers l’amélioration de vos conditions de travail ! Cela vous laissera du temps pour développer des relations de qualité avec vos collaborateurs.

Donc pour que vos collaborateurs soient plus heureux, plus motivés et plus efficaces, que faut-il ? Eh bien, ils doivent juste prendre du plaisir à exercer leurs missions quotidiennes. Pour cela, le manager doit prendre le temps d’écouter et d’identifier les points forts de chaque membre de son équipe. Ils apporteront ainsi une forte valeur ajoutée à des missions sur lesquelles ils s’attardent le plus. Pourquoi ? Eh bien parce qu’elles sont plus intéressantes pour eux.

Par conséquent, vos collaborateurs seront plus épanouis personnellement et collectivement ! Vous constaterez moins de fatigue et davantage de créativité ! Alors ? Elle est pas belle cette vie de tortue productive ?

Vous allez améliorer votre communication et aussi favoriser les relations hiérarchiques. Ainsi, vous pourrez inciter au dialogue vertical grâce à un discours vrai, rassurant, positif et sincère. Par conséquent, vous allez redonner du sens à ce que vous faites ! Et bonne nouvelle, vous vous inscrirez dans une ambition d’engagement ! Que cela concerne la responsabilité sociale de l’entreprise, le développement durable ou les engagements éthiques, environnementaux et de santé.

Alors, vous aussi vous avez envie d’être une tortue et de gagner face au lièvre ? Parfait, on vous donne des conseils pratiques pour perdre du temps utilement au travail !

Blagues ou ateliers cuisine : le lien social avant tout

Tout d’abord, pensez à valoriser le travail fournis par vos collaborateurs. Et si vous les encouragiez à prendre des initiatives en s’impliquant plus pour l’entreprise ? Par exemple, vous pouvez considérer le droit à l’erreur de chacun. Et si le nouveau leitmotiv de votre entreprise était : la solidarité, la proximité et la fidélité ?

Avec le slow management, les interactions entre collaborateurs sont importantes. Alors soyez disponible. Et quoi de mieux pour créer une cohésion pérenne qu’un espace de convivialité au sein de l’entreprise ? Un petit coin calme pour se retrouver à la pause : des fauteuils confortables, du café, un frigo remplit, des livres, de la musique, etc. Vous y verrez beaucoup de sourires et la bonne humeur sera au rendez-vous !

Ensuite, multipliez les rencontres avec vos collaborateurs au quotidien. Et si vous organisiez un déjeuner tous ensemble ? Allez, tous les vendredis c’est chinois pour tout le monde ! Le partage d’un repas ou d’un café vous permettra d’échanger et ainsi de développer des relations de qualité. De plus, c’est l’occasion pour vous d’encourager vos collaborateurs à faire des activités hors de l’entreprise. Un afterwork à Ginko&Co, une formation sur la gestion du stress ou une activité de team building n’attendent qu’eux !

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche, pourquoi ne pas engager un Chief Happiness Officer ? Il mettra en place des solutions et dispositifs pour que vos collaborateurs se sentent plus heureux au travail ! Que cela concernent leur cadre de travail ou leur sentiment d’appartenance, cet agent du bonheur organisera des moments de détente (animations, ateliers cuisine et même des baby-sitters). Et tout cela pour faciliter la vie vos collaborateurs ! Une pluie de merci vous attends.

Et dans une optique de bien-être au travail vous pouvez mettre en place une boîte à sourires. Et si chaque matin vous écriviez un petit mot pour vos collaborateurs. Des compliments, des encouragements, des blagues, bref que de la positivité. Par la suite, ils en piochent un pour commencer la journée de bonne humeur ! En bref, ce sera un rendez-vous matinale qui permettra à vos collaborateurs de se retrouver et d’échanger.

Alors la méthode du slow management vous plaît ? Elle vous a donné des idées ? Il ne reste plus qu’à faire votre choix. Et d’aller annoncer la nouvelle à vos collaborateurs avec votre plus beau sourire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top