NOUS TEAM BUILDONS, VOUS TEAM BUILDEZ, ILS TEAM BUILDENT : Team building, un travail d’équipe !

Véritable fer de lance des entreprises qui misent sur leur capital humain, le Team building séduit de plus en plus. Cette pratique qui vise à renforcer la cohésion au sein d’un groupe a rapidement évolué afin d’être proposée sous de nombreuses déclinaisons, chacune pensée selon un objectif défini. Le moment est venu de vous détailler son fonctionnement ainsi que ses bienfaits !

Eh pour quoi faire ?

L’objectif premier d’une activité de Team building est de resserrer les liens au sein d’une équipe, il s’agit d’ailleurs de son bénéfice le plus connu. Pourtant, les apports de ces activités entre collaborateurs sont nombreux et trop souvent sous estimés.

Le Team building permet de renforcer l’esprit d’équipe en fluidifiant la communication. Les participants sont invités à partager un moment convivial en dehors de leur espace de travail habituel. Cette coupure opérée dans un cadre de divertissement favorise une certaine libération de la parole et encourage la positive attitude et la bienveillance. Les activités ludiques réalisées permettent également aux salariés de souffler en vivant l’instant présent et en renforçant leur sentiment d’appartenance envers leur entreprise : le bien-être avant tout.

Certains exercices collectifs nécessitant une cohésion naturelle, permettent de détecter et désamorcer les dysfonctionnements et les éventuels conflits qui nuisent à vos équipes au quotidien. Une fois ces blocages identifiés, il sera alors plus aisé de trouver des solutions pour les faire disparaître. Le résultat ? Des collaborateurs apaisés et motivés. (Attention, de telles réconciliations pourraient donner lieu à des échanges de blagues dans les couloirs !)

Même s’il est primordial de renforcer les liens qui unissent les membres de votre équipe, l’intégration d’un nouveau salarié ne doit pas passer à la trappe ! Entouré de ses nouveaux collègues et de goodvibes pour un instant de partage, votre nouvel élément se sentira comme un poisson dans l’eau.

Certains membres de votre staff semblent distants ? Ils manquent de confiance en eux et ont des difficultés à nouer des liens solides au bureau ? Le Team building peut leur permettre de se découvrir tout en découvrant les autres. Une fois sortis de leur bulle respective, nulle doute que leurs relations de travail deviendront de réelles forces ! La chaleur humaine deviendra alors la star des pauses café.

Ça déchire ! C’est pour quand ?

Nombreuses sont les occasions qui se présentent à votre entreprise pour organiser une activité de Team building. Faut-il encore savoir les saisir ! Les périodes de rentrée scolaire et de recrutement sont souvent propices à l’organisation de sorties. Vous pouvez également profiter du lancement d’un nouveau projet pour offrir à vos collaborateurs une activité ludique, artistique ou sportive qui les aidera à booster leur créativité en renforçant leurs liens.

Votre projet est bien lancé et il rencontre un réel succès ? Voici une nouvelle occasion de proposer une séance de team building à vos salariés afin de partager ensemble les fruits de la réussite…Un atelier cuisine, par exemple ? (youpi yeah, vive les petits fours !)

À l’inverse, si vous constatez une baisse de motivation au sein de votre entreprise, il serait également intéressant d’ouvrir le dialogue en partageant autour d’une animation pleine de positivité. Le sourire est contagieux, vous le saviez ?

Quant à la récurrence de ces séances, elle dépendra des besoins et de la taille de votre entreprise. Une activité partagée tous les 3 – 4 mois entretiendra la bonne humeur générale ! Sachez que si le Teambuilding pouvait être mis en bouteille, son étiquette indiquerait “à consommer sans modération”.

Tuer des zombies ou jardiner ? Un choix cornélien.

Les activités de Team building sont nombreuses et elles ne cessent de se renouveler ! Il est donc possible d’innover pour éviter de proposer les mêmes expériences à vos salariés année après année : celles-ci se veulent toujours plusfolles et engageantes !

Si vous recherchez une animation immersive, les jeux de rôles sont faits pour vous ! Entre invasion de zombies, braquage de banque, évasion de prison et chasse aux trésors, les activités répondant aux codes des escape games vous permettront de rire un bon coup. Les ateliers artistiques séduisent quant à eux de plus en plus : peinture sur fresque géante, couronnes de fleurs, DIY en tous genres, création de bijoux et autres accessoires… Ils sont très nombreux et invitent les participants à découvrir ensemble un nouvel univers, dans une ambiance dynamique et chaleureuse.

Vous préférez les grands classiques ? Randonnée, karting, bowling, laser game, visite de vignobles, dégustation, journée sportive, danse brésilienne (♪ Shake your body… ♫) Ce ne sont pas les propositions qui manquent ! Si vos collaborateurs ont besoin d’un break, vous pouvez aussi les inviter à se détendre lors d’un cours de yoga, de sophrologie ou de taï chi ! Que cela reste entre nous, mais ils ne refuseraient sûrement pas une séance de massage plantaire…

Et après ? Une fois votre activité choisie et terminée, vous n’aurez plus qu’à profiter de ses bienfaits ! Vos salariés seront satisfaits et détendus. Le seul risque à prévoir serait qu’ils vous réclament davantage de séances de #teambuilding.

Alors, alors, votre choix est fait ? Il est temps de dégainer votre plus beau sourire et d’aller annoncer la bonne nouvelle à vos collaborateurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top